Parents en Action... sortir pour r��ussir!
Ce nouveau projet a pour but d'augmenter la capacité d’agir des parents en situation de précarité en leur offrant un projet de remise en mouvement adapté à leur réalité et les outillant pour mieux répondre aux besoins de leur famille. Le Carrefour Jeunesse Emploi et le Centre d’Éducation des Adultes de la commission scolaire des Sommets ont porté ce projet cette année, soutenus par plusieurs partenaires locaux et régionaux.
La pauvreté, l’analphabétisme, le manque de formation et le fait d’être parent de jeunes enfants sont autant de facteurs qui éloignent les gens du marché du travail. Ce projet permet de créer des « marches » intermédiaires pour les personnes pour lesquelles « la marche est trop haute », et ceci de façon très ciblée vers les parents défavorisés ayant de jeunes enfants.
Le groupe de parents se réunit 3 demi-journées par semaine pendant 24 semaines. Il est ouvert aux mères et aux pères. Plusieurs indicatifs sont mis en place afin de limiter les freins à la participation des parents de jeunes enfants.
À ce jour, les résultats du bilan sont très encourageants. En voici les grandes lignes, pour la période de novembre 2016 à mars 2017:
- 15 inscriptions (dont 1 papa)
- 11 personnes sont encore dans le programme
- 11 personnes ont au moins un enfant de 5 ans ou moins ou sont enceintes
- sur les 4 abandons, 3 ont des enfants de 6 ans ou plus et une a déménagé
- tous les participants ayant un enfants de 5 ans ou moins sont encore dans le programme
- taux de présence: 76%.
Les commentaires des participants nous parlent aussi des impacts du groupe sur leur vie:
- J’aime me lever le matin lorsqu’il y a la formation, c’est motivant!!
- Sortir de l’isolement, échanger avec d’autres et se faire de nouveaux contacts
- Les sujets, la direction vers créer son projet de vie, l’esprit d’équipe
- Encadrement parental, cela m’a beaucoup aidé
- La routine avec mes enfants va de mieux en mieux, le matin surtout. Plus active.
- J’ai été cherché de l’aide en éducation spécialisée.
- D’avoir ciblé le bobo à la base de tout ça (manque d’estime et de confiance en moi).
Nous voyons clairement que ce projet permet de répondre à des besoins importants de parents en situation de vulnérabilité: rompre l’isolement, favoriser le soutien à la parentalité, développer l’empowerment et l’autonomie...
Une démarche d’évaluation du projet est en cours, en parallèle à 3 projets similaires en Estrie. Celle-ci nous donnera des informations importantes tant pour ajuster notre projet que pour approcher d’autres bailleurs de fonds et monter un plan de financement à long terme.
Tags: corrige, traduire June 20, 2017 at 11:37AM Open in Evernote |
Archives
Juillet 2017
AuteursPar ces billets, l'équipe de MeM vous tient informée de l'actualité du regroupement et de l'actualité en générale concernant les Saines Habitudes de Vie. Catégories
Tout
|