Entretien avec Katherine Audrey - 2 Soleils
Selon vous, quel est le point déterminant de la réussite d’un projet dans une école ?
La passion est la base mais très très proche il y a la compétence dans la structure, la planification d’une activité. En fait elles vont de pairs. Un premier projet peut faire office de « lead » selon les milieux. De plus, il est important de ne pas rester sur un seul type de projet : ainsi les arts, les sciences peuvent être des initiatives qui permettent aux jeunes -parce qu’il est question des jeunes- de découvrir et d’apprendre différemment.
D’autres professeurs peuvent emboiter le pas; l’une des recommandations est de documenter au maximum le projet afin que la direction puisse évaluer la teneur du projet mais aussi les temps alloués. Même si la première année il y a des ajustements à faire, il est bon que tout soit documenté.
Une auto-évaluation du projet en cours de route est indispensable afin de permettre la reconduite d’une nouvelle initiative. Elle servira à la planification et à la pérennisation.
Dans tous les cas, la première étape est de mettre par écrit l’idée qui sommeil dans la tête du porteur de projet. Les paroles ne permettent pas de matérialiser un projet. Pour concrétiser le projet il bon également de l’attacher à un projet d’école existant.
Le document fera état des objectifs visés. Identifier aussi le « pourquoi » un tel projet serait intéressant pour l’école.
Une pré-planification peut être intéressante car elle montre la FAISABILITÉ dans le temps ; exemple, rapporter sur un calendrier les dates et les heures de l’activité. Par la suite, on identifiera aussi la « clientèle » par une pré-liste de jeunes susceptibles d’avoir un intérêt pour l’activité.
Pour être compris de tous et pouvoir rejoindre l’impact escompté, il faut aussi prévoir de présenter le dossier devant le conseil d’établissement. Les parents seront alors les relais pour promouvoir l’activité auprès des enfants et des autres parents.
Afin de compléter le dossier, il ne faut pas oublier de prévoir un sondage pour valider l’intérêt et l’enthousiasme.
Un autre aspect non négligeable aussi est le fait que le porteur de projet doit être le projet ; en soi il doit vivre déjà avec une ADN de l’activité, la passion de l’activité. Aussi, un autre point qu’il faut prendre en considération, ce sont les personnes ressources que l’on connait, qui peuvent contribuer au projet. Il faut être innovant en pensant à d’autres moyens que l’aspect financier pour obtenir des ressources matérielles et des richesses humaines.
Tags: corrige, traduire December 09, 2016 at 11:27AM Open in Evernote |
Archives
Juillet 2017
AuteursPar ces billets, l'équipe de MeM vous tient informée de l'actualité du regroupement et de l'actualité en générale concernant les Saines Habitudes de Vie. Catégories
Tout
|