Entretien avec Caroline Monette - StJean de Bosco
Selon vous, quel est le point déterminant de la réussite d’un projet dans une école ?
Pourquoi avoir parti un tel projet?
C’est directement en lien avec le projet éducatif de l’école d’être proche des parents et de la communauté. Il y a trop de services qu’ils connaissent peu, voir pas, dans leur voisinage; ça nous permet de leur faire connaitre.
Pour notre part, il est important de savoir comment vivent nos familles tout en créant des liens de confiance. L’historique avec l’école pour certaines familles n’est pas évident. Le milieux scolaire est vu comme épeurant. On sait qu’un des facteurs déterminant de la réussite des élèves est de pouvoir travailler avec le parent, d’où l’intérêt de créer un lien fort pour les aider à cheminer.
Le projet de cuisine collective Parents-Enfants dans l’école correspond en tous points à ces objectifs.
C’est un projet rassembleur qui crée un sentiment d’appartenance au niveau des familles. Les parents sont conquis et demandent à revenir d’une fois sur l’autre en plus de créer des liens entre eux. Dans ce cadre-ci, les barrières sociales tombent et un rapprochement se fait sentir. Les apprentissages qui se font en groupe favorisent les échanges aussi à la maison.
Cela permet aussi de voir les enfants sous un autre angle, en interaction avec leurs parents.
Au niveau des valeurs personnelles, c’est un réelle besoin d’être proche de sa clientèle, les élèves et leur famille. Créer un lien de confiance avec les parents permet aussi d’avoir un point positif ; c’est un facteur de réussite pour faire cheminer les enfants.
Il faut une confiance entre le milieu scolaire et la maison et ce type d’activité permet cela.
Tags: corrige, traduire December 14, 2016 at 01:58PM Open in Evernote |
Archives
Juillet 2017
AuteursPar ces billets, l'équipe de MeM vous tient informée de l'actualité du regroupement et de l'actualité en générale concernant les Saines Habitudes de Vie. Catégories
Tout
|